mardi 25 novembre 2014

Apprendre à programmer en java (partie 1)

Contenu:
  1. Installer les outils de développement.
  2. Les variables et les opérations.
  3. Lire les entrées clavier.

Installer les outils de développement.
Commençons par télécharger l'environnement Java -Lien de telechargement-  pour télécharger JDK ou JRE. Choisissez la dernière version stable.
La différence entre ces deux environnements est que le JRE contient tout le nécessaire pour que vos programmes Java puissent être exécutés sur votre ordinateur, le JDK, en plus de contenir le JRE, contient tout le nécessaire pour développer, compiler…


par la suite on aura besoin d'un IDE, on va travailler avec Eclipse. Donc je vous invite à télécharger Eclipse sur les lien suivant: 
(il suffit de décompresser le contenu du fichier zip après le téléchargement et comme ça vous aurez votre Eclipse IDE)

Lien pour: Windows 32-bit
Lien pour: Windows 64-bit
Lien pour: Mac OS X (cocao) 32-bit
Lien pour: Mac OS X (cocao) 64-bit
Lien pour: Linux 32-bit
Lien pour: Linux 64-bit

Pour bien comprendre voici un video qui vous montre comment installer JDK, démarrer Eclipse et créer un petit programme:

Les variables et les opérations.
Pour déclarer une variable en java c'est simple. une déclaration de variable se fait comme ceci:

type_de_la_variable  nom_de_la_variable ;

Cette opération se termine toujours par un point-virgule " ; " . Ensuite, on l'initialise avec une valeur qui dépend du type.

En Java, il y a deux types de variables:


  • des variables de type simple (primitif).

  • des variables de type complexe (des objets)  

Les opération en java:

Lire les entrées clavier.
Je me doute qu'il vous tardait de pouvoir communiquer avec votre application… Le moment est enfin venu ! Mais je vous préviens, la méthode que je vais vous donner présente des failles. Je vous fais confiance pour ne pas rentrer n'importe quoi n'importe quand !
Je vous ai dit que vos variables de type String sont en réalité des objets de type String. Pour que Java puisse lire ce que vous tapez au clavier, vous allez devoir utiliser un objet de type Scanner. Cet objet peut prendre différents paramètres, mais ici nous n'en utiliserons qu'un : celui qui correspond à l'entrée standard en Java. Lorsque vous faites System.out.println();, je vous rappelle que vous appliquez la méthode println() sur la sortie standard ; ici, nous allons utiliser l'entrée standard System.in. Donc, avant d'indiquer à Java qu'il faut lire ce que nous allons taper au clavier, nous devrons instancier un objetScanner
declaration:

Scancer in = new Scanner(System.in) ;

package softwareengineering; 
import java.util.Scanner;


  1. public class Main {
  2. public static void main(String[] args) {
  3. Scanner sc = new Scanner(System.in);
  4. System.out.println("veuillez entrer une chaine de caracteres");
  5. String s = sc.nextLine();
  6. System.out.println(s);
  7. }
  8. }





  1. package softwareengineering; 
  2. import java.util.Scanner;

  3. public class Main {
  4. public static void main(String[] args) {
  5. Scanner sc = new Scanner(System.in);
  6. System.out.println("veuillez entrer une chaine de caracteres");
  7. String s = sc.nextLine();
  8. byte b = sc.nextByte();
  9. int entier = sc.nextInt();
  10. float f = sc.nextFloat();
  11. //il y en a beaucoup de type qu'on peut récupérer depuis le clavier
  12. System.out.println(s);
  13. System.out.println(b);
  14. System.out.println(entier);
  15. System.out.println(f);
  16. }
  17. }


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire