mardi 25 novembre 2014

Fabrique Abstraite (Abstract Factory)

´Une fabrique est un endroit du code où sont construits des objets. Le but de ce patron de conception est d'isoler la création des objets de leur utilisation.
´On peut ainsi ajouter de nouveaux objets dérivés sans modifier le code qui utilise l'objet de base.
´Avec ce patron de conception, on peut interchanger des classes concrètes sans changer le code qui les utilise, même à l'exécution. Toutefois, ce patron de conception exige un travail supplémentaire lors du développement initial, et apporte une certaine complexité qui n'est pas forcément souhaitable.
Ce motif de conception est utilisé lorsqu'à l'exécution il est nécessaire de déterminer dynamiquement quel objet d'un ensemble de sous-classes doit être instancié.
´Une fabrique abstraite encapsule un groupe de fabriques ayant une thématique commune.
´ Le code client crée une implémentation concrète de la fabrique abstraite, puis utilise les interfaces génériques pour créer des objets concrets de la thématique.
´ Le client ne se préoccupe pas de savoir laquelle de ces fabriques a donné un objet concret, car il n'utilise que les interfaces génériques des objets produits.

´Ce patron de conception sépare les détails d'implémentation d'un ensemble d'objets de leur usage générique.
´utilisation de ce motif:
´Le système doit être indépendant de la création des objets qu'il utilise
´Le système doit être capable de créer des objets d'une même famille
´principal avantage:
´isoler la création des objets retournés par la fabrique
´ permet de facilement remplacer une fabrique par une autre selon les besoins.

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